Lorsque Bryson DeChambeau, le “mad scientist”, a foulé les fairways d’Augusta avec un score de moins sept sous le par lors du premier tour du Masters 2024, il n’a pas seulement capté l’attention par ses performances. Ce jour-là, ce fut aussi la grande découverte de sa nouvelle série de fers, un prototype développé par une marque peu connue mais innovante, Avoda Golf. Ces fers, imprimés en 3D et conçus pour améliorer la régularité des frappes même en cas d’impact imparfait, ont rapidement suscité curiosité et interrogation parmi les observateurs. Mais qu’est-ce qui distingue réellement ces fers Avoda des autres clubs utilisés sur le circuit pro ? Pourquoi un golfeur de la trempe de DeChambeau, connu pour sa méthodologie presque scientifique du jeu, a-t-il décidé de les intégrer à son équipement pour un des tournois les plus prestigieux du monde ? Et surtout, quels avantages tangibles ces fers offrent-ils pour que Bryson fasse un tel changement juste avant le Masters ?
Bryson DeChambeau, le scientifique un peu fou qui justement joue de son image…
Bryson DeChambeau n’est pas un golfeur ordinaire.
Surnommé le “scientifique fou”, sa démarche méthodique et son approche analytique du jeu le distinguent nettement sur le circuit professionnel.
Diplômé en physique de l’Université de Southern Methodist, DeChambeau applique des principes scientifiques rigoureux pour optimiser chaque aspect de son jeu, de la biomécanique de son swing aux spécifications précises de son équipement.
A propos des fers Avoda , à l’esthétique très plaisante, , je dirai que :
– impresion 3 D : sauf pour, peut-être, une dizaine de golfeurs dans le monde, aux sensations d’une extrême finesse, désireux d’allet au bout du bout , du bout, des essais , et en raison, aussi , de l’amélioration extrêmement marginale que cela pourra , peut-être, apporter, et du coût de ces opérations, je doute que le processus prospère. Mais il est certain , néanmoins, que si le procédé est élargi aux clubs standard, ce qui sera alors certainement fait sans aller au bout du bout, l’intérêt technique sera insignifiant , mais ce sera un bel argument marketing à mette en avant… pendant quelque temps, tous les fabricants suivant alors come un seul homme.
– bulge : oui, cette caractéristisue des têtes, est intéressante, et aura un effet sur la rectification des trajectoires des balles décentrées. Mais dans quelle mesure ? Et à partir de quelle vitesse de swing ? On en saura plus dans l’avenir, mais l’idée est pertinente. Maintenat , la vision, à l’adresse, de têtes aux lignes, inférieures et supérieure, courbes , risque d’être perturbante pour beaucoup de golfeurs.
– Single length et Combo length séries : nous avons déjà réalisé des séries de ce type, en acier forgé, et dont les utilisateurs se disent extrêmement satisfait car cela, en effet, réduit très fortement les facteurs de dispersion et, ne peut qu’améliorer le score.
Plus précisément, pour les Combo Length d’Avoda: une bonne idée et, aussi, un raté : leur séries sont, pour la partie non single length, échelonnées ” à l’ancienne”, ce qui est regrettable car , en fonction du swing du golfeur et de sa vitesse de frappe chaque cas est particulier. Et rien sauf une vieille habitude, ne justifie les incrémenst de longueur de 0,5 inch traditionnels. On peut, en effet, parfaitement monter des fers 7, 6, 5, voir 4 , ou tout autre combinaison , en longeur unique entre eux, toujours dans le but de supprimer des facteurs de dispersion. Et cela fonctionne très très bien.
Evidemment,il y a là, un gros pied de nez aux “grandes ” marques et, par voie de conséquence, à leurs revendeurs , qui n’ont cessé de dénigrer le principe des longueur unique. Et on les comprend, car les golfeurs équipéa aunsi renouvellent beaucoup moins leur matériel et il devient beaucoup plus difficile d’annoncer , chaque année, des nouveautés aux effets sans cesse plus merveilleux, ainsi que Cobra s’en est rendu compte.
Et, à cet égard, il ne fait pas de doute que les dites “grandes” marques, auront bien du mal à digérer l’exceptionnel succès de Bryson DeChambeu à l’US OPEN de cette année