Quelques semaines avant le confinement, XXIO avait mis sur le marché une nouvelle gamme de clubs 2020 ambitieuse. Il s’agissait de réussir à occidentaliser et moderniser la marque nippone, et ce particulièrement à l’occasion de son vingtième anniversaire. Il s’agissait aussi de mieux segmenter l’offre entre quinquagénaires et septuagénaires. La nouvelle série de fers X à prononcer (eks) prenait donc le relais de la précédente gamme Forged, pour des golfeurs « évolutifs », à la recherche de confiance, et de distance. Alors, c’est quoi justement un golfeur « évolutif » ? Que peut-on attendre de cette nouvelle série à face forgée ? J’ai testé une série du fer 6 au pitch pour déterminer les plus et les moins…
Une série de fers XXIO Forged X (eks) pour golfeur évolutif ?
Le groupe Japonais Sumitomo Rubber Industrie a le privilège de combiner plusieurs marques de matériel de golf : Cleveland, Srixon, XXIO, et aussi Miyazaki.
A bien regarder les nouveaux fers X ou eks dont le nom n’est pas très intuitif (XXIO craint que les golfeurs confondent cette série avec la gamme XXIO 10), on peut ressentir cette fameuse combinaison de savoir entre les différentes marques du groupe.
Comment ne pas imaginer que les fers XXIO bénéficient des inspirations utilisées par Srixon pour ses séries Z ?
La cavité arrière des nouveaux X fait furieusement penser à celle des séries Z, comme une marque de reconnaissance. En revanche, XXIO n’a pas complètement repris à son compte la fameuse V sole, toujours bien en vue sur les séries de fers Srixon Z.
Alors que cette forme en V dessinée sous la semelle des séries Z est très centrale, elle se décale légèrement vers le trailing edge du club (à l’arrière de la semelle).
Au-delà de l’aspect esthétique, l’explication « technique » de la marque argumente du fait que les golfeurs susceptibles de jouer ces clubs auront tendance à swinguer avec un angle d’attaque plus vertical.