Depuis plus de 20 ans, la série de fers utilisée par Tiger Woods suscite toujours beaucoup d’attention. Dans cet espace de temps, il n’en a pas pourtant souvent changé. Ce ne sont pas nécessairement les fers les plus technologiques du marché, et bien au contraire. Il y a surtout une très grande constance dans ses choix depuis ses tout premiers Mizuno MP-14 et 29. A l’occasion de sa victoire au Masters à Augusta en avril 2019, il a utilisé une toute nouvelle série TaylorMade P7TW, qui une nouvelle fois a été soignée par le fabricant, conçue avec lui et pour lui, et pas seulement avec des ingénieurs TaylorMade…
Avant de passer professionnel, l’histoire est largement connue. Le très conservateur Tiger Woods, au moins pour ses clubs de golf, utilisait des Mizuno MP-14 et 29.
Tiger est tellement conservateur qu’aujourd’hui, et malgré des contrats faramineux pour le matériel de golf, il utilise toujours un grip PING sur son putter Scotty Cameron (Titleist) !
Pour ses fers, il n’a jamais vraiment dévié depuis ses débuts dans le golf. Pour son putter, on a vue que l’an passé, il avait testé un Ardmore de TaylorMade et délaissé un temps son Scotty Cameron, surtout en phase de doute sur les greens.
Pour le driver, il a changé au gré de ce que les fabricants lui proposait. C’est-à-dire, à peu près tous les ans, ce qui relativise quelque part l’importance du driver… puisqu’il peut en changer aussi facilement, et sans aller plus loin ou moins loin.
Par contre, pour les fers, c’est une autre histoire !
Après avoir signé son premier contrat professionnel pour jouer des clubs Titleist, bien avant que Nike n’ait envie d’aller au-delà de la simple fourniture du contenant (le sac), Tiger a donc laissé de côté ses Mizuno, mais pas la philosophie liée à ses premières lames.