Depuis son lancement en 2017, le TaylorMade P790 s’est imposé comme la référence des fers dits players distance. Conçus pour offrir un mélange de distance, de tolérance et de sensations dans un format plus compact qu’un fer à cavité classique, ces clubs ont séduit un large éventail de golfeurs, du bon joueur en quête de tolérance au mid-handicapper cherchant un look plus affûté. Aujourd’hui, avec la sortie de la version 2025, la question est toujours la même : Cette cinquième génération de P790 apporte-t-elle une réelle évolution ou s’agit-il d’une mise à jour marketing bien orchestrée ?
Des évolutions techniques… ou un simple recyclage ?
TaylorMade annonce plusieurs améliorations sur ces P790 2025, en mettant en avant trois axes principaux :
- Une nouvelle face en acier forgé 4340M, 20 % plus résistante que la précédente, permettant de l’amincir encore davantage pour générer plus de vitesse de balle.
- Une sweet spot agrandi de 24 % par rapport au modèle 2023, censé améliorer la tolérance sur les coups décentrés.
- Un repositionnement des masses en tungstène (jusqu’à 40 g par tête) pour optimiser le centre de gravité (CG) et le moment d’inertie (MOI).
Sur le papier, les arguments sont séduisants. Mais qu’en est-il sur le parcours et dans les données chiffrées ? Surtout que ces déclarations omettent de dire… que les clubs sont normés, et qu’il n’est pas possible d’augmenter la vitesse de balle à l’impact sans enfreindre les règles de l’USGA. Si ces clubs réalisent vraiment ce que TaylorMade annonce, ils sont donc illégaux et interdits à l’usage en compétition… Il y a donc fort à parier que ce ne soit pas le cas, et donc de la publicité mensongère.
Un gain de distance tout à fait discutable, et en tout cas pas de révolution
Les tests qui ont été réalisés sur simulateur avec un 7-fer monté sur un shaft Nippon Modus 105, en comparant le P790 2025 au modèle 2023.