La marque de shaft Oban est encore assez peu répandue en France, pourtant, aux USA, ce fabricant de shaft haut de gamme commence à se faire une belle réputation, et ce avec une stratégie commerciale aux antipodes du fonctionnement usuel.
Sommaire de l’article sur les shafts OBAN Kiyoshi
- Un shaft mid-launch et low-mid spin
- Pourquoi un tel shaft et que nous apprend-t’il sur les drivers modernes ?
- Les résultats du test du shaft Tour Limited
- Choisir un shaft adapté à la tête pour ne pas faire les choses à moitié
Pour commencer, il n’est pas forcément simple de se procurer des shafts Oban, car la marque a adopté une certaine forme de distribution sélective pour restreindre la distribution aux seuls distributeurs qui s’engagent à vendre un shaft Oban avec le tip et le grip d’origine.
Concernant les grandes marques de clubs, elles proposent encore assez rarement ce type de shafts, ou alors sur des séries réservées à l’élite, comme par exemple, TaylorMade avec sa série Super TP.
Aucune marque ne propose ces shafts en standard, ce qui est plutôt le signe qu’il ne s’agit pas de produits banalisés que l’on retrouve à toutes les sauces quel que soit la série.
La dernière offre proposée par Oban est la série Kiyoshi Tour Limited lancée un peu plus tôt dans la saison.
Un shaft mid-launch et low-mid spin
Cette gamme de shafts se veut une offre ultra haut de gamme (même par rapport au standard d’Oban), et a pour objet de répondre directement à une tendance actuelle de l’industrie.
Conçu avec un butt, une section moyenne et le tip en stiff, sans surprise, le tour limited est un shaft au profil à prescrire aux golfeurs ayant une très grande vitesse de swing.
L’autre chose qui est intéressante avec ce shaft, c’est le profil de courbure qui laisse penser que les caractéristiques de lancement sont basses avec un taux de spin réduit dans la catégorie des shafts de 60 à 70 grammes.