Est-ce qu’un shaft de golf peut s’user ou être moins performant avec le temps ?

22 octobre 2021

Récemment, nous avons été interrogés sur la durée de vie des shafts graphites ou aciers montés sur les clubs de golf. Le coût du matériel de golf n’est pas si anodin. Quand une raquette de tennis haut de gamme coûte un peu moins de 200 euros, c’est à peine le prix d’un seul club de golf, et pour beaucoup, même si on peut aimer les « beaux » objets, on n’a pas toujours envie de remettre au pot tous les ans. En matière de matériel de golf, il existe un gros paradoxe qui peut justement vous rendre confus : Les marques sont évaluées sur la durabilité de leurs produits, et pourtant, chaque année, à grand coup de dépenses de communications, elles annoncent sans cesse, sans pause, sans nuance, des nouveaux clubs…Alors les clubs de golf, et les shafts en particulier sont-ils durables ou pas durables ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Si vous surfez sur le web à la recherche d’informations sur l’usure du shaft, vous pourrez faire deux constats : Vous ne trouverez pas une étude sérieuse publiée par une marque sur l’usure des shafts, et pourtant, elles ont toutes des outils qui mesurent la fréquence d’un shaft entre autres paramètres.

Et à l’inverse, vous trouverez sur beaucoup de forums, notamment américains, des informations contradictoires, entre oui un shaft ça s’use, et non, dans un usage normal, il n’y a pas de raison.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium