Récemment, nous avons été interrogés sur la durée de vie des shafts graphites ou aciers montés sur les clubs de golf. Le coût du matériel de golf n’est pas si anodin. Quand une raquette de tennis haut de gamme coûte un peu moins de 200 euros, c’est à peine le prix d’un seul club de golf, et pour beaucoup, même si on peut aimer les « beaux » objets, on n’a pas toujours envie de remettre au pot tous les ans. En matière de matériel de golf, il existe un gros paradoxe qui peut justement vous rendre confus : Les marques sont évaluées sur la durabilité de leurs produits, et pourtant, chaque année, à grand coup de dépenses de communications, elles annoncent sans cesse, sans pause, sans nuance, des nouveaux clubs…Alors les clubs de golf, et les shafts en particulier sont-ils durables ou pas durables ?
Si vous surfez sur le web à la recherche d’informations sur l’usure du shaft, vous pourrez faire deux constats : Vous ne trouverez pas une étude sérieuse publiée par une marque sur l’usure des shafts, et pourtant, elles ont toutes des outils qui mesurent la fréquence d’un shaft entre autres paramètres.
Et à l’inverse, vous trouverez sur beaucoup de forums, notamment américains, des informations contradictoires, entre oui un shaft ça s’use, et non, dans un usage normal, il n’y a pas de raison.