Depuis quelques saisons, les marques de matériel de golf tentent de nous faire croire que faire plus de distance avec un driver est quelque chose d’assez simple, et pour y parvenir, elles tentent de démontrer que des drivers plus longs engendrent automatiquement des drives plus longs.
Sommaire de l’article sur la longueur des shafts de drivers
- Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!
- Shafts plus longs pour des drives vraiment plus longs ?
- L’avis des clubfitters
- Pour en avoir le cœur net, rien de mieux qu’un test !
- Que doivent faire les amateurs ?
Longueur de shaft pour driver de 43 à 46 inches en quelques années!
Au milieu des années 90, la plupart des drivers vendus étaient d’une longueur de manche comprise entre 43 et 43,5 inches. De nos jours, cette longueur est montée jusqu’à 46 inches.
En 20 ans, les hommes et les femmes n’ont pourtant pas pris 15 centimètres!
Bien que nous ayons tendance à grandir d’une génération à une autre, l’augmentation des longueurs de shafts n’est pas en rapport avec l’évolution du corps humain.
En y regardant de plus près, si vous vous intéressez au longueur moyenne des drivers utilisés par les professionnels, vous constaterez rapidement que depuis le milieu des années 2000, c’est plutôt la stabilité autour de 44,5 inches.
Un chiffre qui a le mérite de nous interpeller !
Imaginez que les meilleurs golfeurs de la planète, ces garçons qui tapent des drives à des distances incroyables, prenant régulièrement le sweet spot, utilisent des clubs d’1,5 inches plus court que la majorité des golfeurs amateurs.
Pourtant, depuis 2010, la plupart des drivers mis sur le marché en version standard se rapprochent de 46 inches, et certains vont même jusqu’à 46,5 inches.