Souvent, on a tendance à penser que plus léger rime avec vitesse. C’est vrai dans le domaine du sport automobile, du ski, et de la course à pied. Est-ce qu’il en est autant pour le golf, et en particulier le shaft, considéré comme le véritable moteur du club.
Sommaire de l’article sur l’étude des shafts : Corrélation entre poids et vitesse de swing pour quels gains de distances
- Le contexte du test des shafts
- Le déroulement du test des shafts
- Les résultats du test des shafts
- Que faut-il retenir de l’étude ?
- Conclusion du test des shafts
Le contexte du test des shafts
En théorie, un shaft plus léger doit permettre un swing plus rapide de la part du golfeur à iso effort, et un mouvement plus rapide de la tête de club doit logiquement engendrer une plus grande distance.
Qu’en-est-il réellement ?
C’est ce que des chercheurs américains ont voulu vérifier.
Découvrez de la théorie à la pratique, la vérité sur les shafts plus légers et la vitesse de tête de club.
Pour réaliser ce test, les chercheurs américains ont mis au point un club de golf pouvant accepter plusieurs types de shafts.
Soit un adaptateur qui permette de fixer différents shafts sur la même tête de club.
Car pour que le test soit valide, il fallait bien utiliser un paramètre commun : une tête de driver TaylorMade SLDR en 460 cc et de loft 10,5 degrés réglé en position de poids neutre.
Concernant les shafts, les ingénieurs ont utilisé différents modèles de la marque UST Mamiya en différents poids.
Le modèle utilisé a été un UST Mamiya ProForce VTS Black en 4S, 5S, 6S et 7S, soit des poids de 46, 59, 66 et 74 grammes, et tous en stiff.
Pour le test, ils ont mis à contribution plusieurs golfeurs.