L’actualité en France a été jusqu’à présent capturée par les élections présidentielles, et la guerre en Ukraine, reléguant au second plan les fermetures d’usines en cours en Chine, et en raison de l’épidémie de Covid. Depuis mars 2022, les informations se succèdent pour expliquer le retour aux confinements de millions de chinois, et la fermeture de milliers d’usines, ce qui n’est pas sans conséquences sur le marché des équipements de golf. La situation des approvisionnements étaient déjà tendues depuis 2020, et devrait continuer à l’être jusqu’en 2023, et peut-être même plus. Dans cette situation, quelques pratiques étonnantes ou fake news commencent à remonter à mes oreilles…
Fermetures d’usines en Chine
Depuis le 13 mars, les autorités chinoises ont imposé à des milliers d’ouvriers des plus grandes villes de rester à la maison, impliquant de fait la fermeture des usines, et des lignes de productions.
Shanghai, Shenzhen, Kushan, plusieurs villes chinoises appliquent la politique Zéro-covid qui conduit à des confinements stricts de la population.
Si l’électronique, et l’automobile sont les principaux secteurs touchés, cette situation n’épargne pas les marques de matériel de golf, et notamment leurs sous-traitants qui produisent et assemblent des clubs.
Certaines marques commencent à se détourner de la Chine pour sous-traiter au Bangladesh, ou au Vietnam, toutefois, l’empire du milieu reste une plaque tournante de la production, et notamment pour les shafts. Certaines marques vont jusqu’à imaginer des solutions d’ateliers de réparations en Europe, mais le temps d’adaptation avec cette nouvelle donne est forcément long, et implique une phase d’ajustement.
Dans un contexte de fort développement du golf un peu partout dans le monde, encore confirmé très récemment par l’institut spécialisé SMS (Sport Marketing Survey), et par exemple pour la Grande-Bretagne dont les chiffres viennent d’être publiés (le nombre de parties jouées a encore augmenté début 2022 et par rapport à la période avant la pandémie de plus de 20%), la consommation des produits golf met la pression sur une offre tributaire d’usines fermées ou en cours de fermetures.