D’ici 2020, ne connaîtrons-nous pas la fin des shafts en acier au profit des seuls shafts graphites ? Certains n’hésitent plus à l’envisager, tant les avancées technologiques en la matière permettent de penser que les fabricants seront bientôt capables de proposer des solutions bien plus avantageuses pour tous les golfeurs, y compris les meilleurs joueurs.
Ce discours n’est pas nouveau dans la bouche des fabricants de shafts en graphites, qui après des années d’essais, et parfois d’échecs, ont fini par créer de nouveaux types de produits, qui rompent avec la pensée que le graphite ne pourrait jamais rattraper l’acier en termes de performances.
Pendant des années, les golfeurs ayant des vitesses de swings lentes ont largement bénéficiés des fers avec shafts graphites, et en particulier, en raisons du poids inférieur de ceux-ci.
Estimés à près de 50 grammes, soit moitié moins qu’un club monté sur un shaft acier, les clubs montés avec du graphite ont beaucoup aidé les seniors et les golfeuses à accélérer leurs vitesses de swings.(Voir notre page comment choisir ses shafts)
Le poids n’est pas le seul avantage proposé par le graphite.
En plus, les points de flexions plus bas ont aussi aidé à augmenter les angles de lancements, et le taux de spin, des éléments décisifs dans le fait de parcourir plus de distance.