Après bientôt 6 mois écoulés en 2018, on commence à y voir plus clair sur l’état actuel du marché des équipements pour le golf, et notamment dans le domaine du driver, où pratiquement tous les clubs ont été présentés depuis le PGA Merchandise Show à Orlando. Dans un contexte de forte baisse globale du marché, certains fabricants ont tiré leur épingle du jeu, pendant que d’autres vont sans doute devoir changer de fusil d’épaule, ou multiplier les démo day’s pour rattraper leur retard. La météo a bien entendu joué un rôle considérable dans les résultats en demi-teinte du premier semestre en France.
Un nouveau modèle en tête des ventes 2018
On peut tester tous les clubs du marché, émettre des avis positifs ou négatifs, il y a des phénomènes qui n’échappent pas à la loi de l’offre, et de la demande.
Après avoir discuté avec plusieurs vendeurs en magasins, j’ai pu établir une première tendance objective des ventes de drivers. Le driver le plus vendu n’est pas nécessairement le meilleur.
Le référencement, la disponibilité en stock, l’habitude de vente et l’affinité du vendeur pour une marque jouent toujours un grand rôle dans la vente.
Premier fait à noter, et comme les années précédentes, les drivers les plus vendus en 2018 dans l’hexagone sont essentiellement des nouveautés.