La plupart du temps, quand, nous, les médias, évaluons un produit, il est le plus souvent tout neuf, et bien que nous essayions d’aborder tous les aspects, et les caractéristiques, plus rarement, nous nous engageons sur un élément pourtant clé : La durabilité ou la durée de vie. Pourtant, quand un consommateur achète un produit, il aimerait pouvoir prendre en compte ce critère dans son achat. Il est vrai que tester la durabilité d’un produit prend beaucoup de temps, et est plus complexe à mettre en musique. Pour autant, quand il s’agit de gants de golf, en matière de résistance dans le temps, il y a beaucoup à dire…et certainement que beaucoup de golfeurs ou de golfeuses ont pu avoir des bonnes et des mauvaises surprises. Récemment, j’ai justement eu l’occasion de tester sur plus d’un an, le gant FJ GTxtreme. Tient-il vraiment la distance ?
Sur le marché du matériel de golf, il existe une profusion de gants pour le golf
Il s’agit d’ailleurs rarement de paires bien que cela existe, et plus souvent de gants de golf pour droitier (au moins 60% de l’offre) ou pour gaucher.
Il s’agit rarement de taille unique, et en réalité, l’offre se décompose selon cinq tailles, de small à extra-large.
La fourchette de prix s’étend le plus souvent de 5 à 40 euros avec un prix médian autour de 15 à 20 euros.
On dénombre au moins une douzaine de marques différentes, ce qui d’ailleurs explique la profusion, car finalement, un gant de golf est un gant de golf, et il ne serait pas nécessaire qu’il y ait autant de références.
Pourquoi une trentaine de références ou plus si ce n’est la raison qui veut que chaque marque appose son logo sur le gant…
De TaylorMade à Srixon, en passant par Callaway, Cobra ou Mizuno, chaque marque de clubs de golf aime l’idée de proposer son gant, car le logo y est souvent bien plus visible que sur un club…
Le marché est en fait dominé par des non-spécialistes du textile ou du cuir, mais surtout par des marques de matériel qui font confectionner en Asie des gants pour leurs clients golfeurs.