Mi-novembre, nous nous sommes rendus en région parisienne pour une journée de présentation de la gamme de produits 2016 et du camion fitting du tour Titleist généralement dévolu aux golfeurs professionnels, et exceptionnellement en France, nous avons approché de près ce qui constitue l’ambition de la marque pour le golf : Exprimer sa vision sous le prisme du rêve.
Titleist et l’exigence de différenciation
Titleist se distingue d’autres multinationales des équipements sportifs en étant totalement et uniquement dévouée à ce sport, et depuis longtemps.
Ce n’est pas pour autant une exception à l’image de Ping, Cleveland ou Callaway, et cela implique un besoin de positionnement par rapport aux concurrents, et aux consommateurs.
La marque a donc un enjeu de création de valeur ajoutée pour lutter avec des groupes parfois plus importants ou des entreprises de tailles et de ressources comparables.
Comme toutes les autres marques, son intérêt est que le golf se développe, se démocratise, et s’ouvre à de nouveaux horizons avec l’arrivée de nouveaux joueurs.
Pour une entreprise, il y a plusieurs façons d’approcher un marché, et au moins deux sont assez évidentes :
- Couvrir le volume en offrant un produit standardisé au plus grand nombre.
- Couvrir la valeur en offrant un produit sur-mesure à un plus petit nombre.