Fin 2015, la marque nous avait présenté ses projets de développements en matière d’expérience consommateur en France. Quelques mois après, les projets deviennent réalité. Dans le cadre du prestigieux golf de Chantilly où nous nous sommes rendus pour l’occasion, Benoit Delcambre, responsable fitting Titleist nous a présenté un centre inédit pour l’hexagone, et les « serious golfeur » français. Séquence immersion…
De meilleurs réglages pour un meilleur jeu…
C’est le crédo de la marque…Bien entendu, elle n’est pas la seule à avoir adopter ce discours. A Orlando, lors du dernier PGA Merchandise Show, toutes les marques avaient ce mot à la bouche.
D’une part, après plusieurs années de crises, et alors que l’heure de la reprise semble poindre le bout de son nez, les marques ont tout de même souffert d’un renouvellement du matériel moins fréquent de la part des golfeurs, et d’autre part, pour faire la différence sur un marché où il ne reste plus que de bons compétiteurs, il devient vital de protéger les parts de marchés.
Comment ?
En protégeant la base des clients les plus fidèles, et les plus aimants.
Pour Titleist, il s’agit des « Serious golfers », une définition interne qui a d’ailleurs un peu évolué depuis quatre ans, passant des golfeurs à un chiffre aux golfeurs passionnés de golf quel que soit l’index.
Pour Ping, Callaway, TaylorMade, et les autres, cette base porte un autre nom, mais reste souvent la même.
Moins d’achats fréquents ?
Il ne faut donc pas perdre sa base avant d’éventuellement aller gagner des parts de marché chez les autres. Et le meilleur moyen de se défendre reste la personnalisation de la relation.
Moins de golfeurs, il faut donc plus d’investissement par golfeur.
Ce n’est pas un gros mot. Ce n’est pas un truc marketing.
C’est même demandé par les consommateurs.
Vous êtes demandeur de plus de reconnaissance de la part d’une marque à laquelle vous allez attribuer un budget de 200, 300, 500, 1000 et parfois beaucoup plus d’euros.