Plusieurs semaines après nos collègues anglo-saxons, plus prompts à encenser les marques, nous avons reçu de la part de TaylorMade, un échantillon du wedge Milled Grind Hi-Toe, un club tout à fait original. L’originalité est-elle gage de performance ? Que peut-on vraiment retenir de ce produit ? Quelle utilité d’une pointe plus haute sur un wedge pour les golfeurs amateurs ?
C’est quoi un wedge hi-toe ?
C’est le jeu de qui s’inspire de qui… Callaway, TaylorMade et Ping ont toutes tour à tour proposées des wedges anticonformistes comme le PM Grind (Callaway), Eye 2 Sand Iron (Ping) et donc le Milled Grind Hi-Toe (TaylorMade).
Toutefois, dans le cas du Hi-Toe, il y a déjà un premier élément fortement différenciant : l’aspect cuivré, qui, indéniablement en fait un objet à part dans un rayon de magasin, ou mieux, dans un sac de golf.
Ce club phare dans la gamme TaylorMade, 4eme acteur sur le marché français pour les wedges avec environ 10 à 15% de part de marché, est décliné du 50 au 64 degrés, avec pour chaque club, une zone en pointe « toe area » conçue pour délivrer un maximum de spin, que vous tapiez un swing complet ou un demi-coup en bord de green.
Les wedges Hi-Toe sont aussi déclinés selon trois différentes semelles pour s’accommoder de chaque style de jeu, et surtout style de coup.
La semelle standard se retrouve sur les lofts 50, 52 et 54 degrés, plus souvent dédiés à des pleins coups, et selon le fabricant.
Cette semelle est aussi celle qui conviendrait le mieux à des conditions de gazons normales, ni un terrain trop sec, ni un terrain trop gras.
Nous avons justement reçu à l’essai le 52 degrés.
A partir du 56 degrés, et jusqu’au 60, TaylorMade propose une autre semelle dite « 4-way » plus cambrée avec un bounce (rebond) de 10 degrés.