Parmi les notions qui ne sont pas toujours simples à comprendre pour un golfeur amateur, mais néanmoins intéressé à l’idée d’acheter du matériel de golf, le swing weight que l’on ne pourrait pas complètement traduire littéralement « le poids du swing », mais plutôt l’équilibre du club, se trouve malheureusement en bonne place. C’est pourtant une notion très importante, et pas suffisamment expliquée. Au-delà de la définition, intéressons-nous aux fausses croyances qui accompagnent parfois le matériel de golf, et peuvent conduire à de mauvais achats, mais aussi aux observations utiles que l’on peut faire, pour justement ne plus se tromper.
Préambule sur le swing weight d’un club de golf
Il arrive très souvent qu’un golfeur ou une golfeuse apprécie un club de golf plus qu’un autre. Il s’agit le plus souvent du club avec lequel on développe une mémoire consciente ou parfois inconsciente de meilleurs coups réussis sur le parcours.
C’est par exemple un fer 7 tapé à 135 mètres et qui se pose près du drapeau, ou alors un hybride 5 qui nous sort toujours d’une situation embarrassante.
Cela peut être encore un fer 5 qui permet de prendre le départ d’un trou étroit avec des arbres de chaque côté.