Wilson Staff est probablement l’une des plus anciennes marques de matériel de golf, et probablement aussi une des moins connues par les consommateurs. Quelle est la stratégie de la marque pour sortir de l’anonymat ? Communiquer pendant la trêve hivernale ? Wilson a profité des fêtes de fin d’année pour annoncer le lancement de nouvelles balles FG Tour.
L’histoire d’un lent décrochage de visibilité auprès des golfeurs
De nos jours, les golfeurs connaissent relativement bien TaylorMade, Callaway, Titleist, Ping, Cleveland, Mizuno ou encore Nike.
Dans un passé encore récent, les marques de matériel qui avaient la plus forte notoriété s’appelaient Wilson, MacGregor, Cobra, Nicklaus, Ben Hogan, Tommy Armour ou Powerbilt.
Avec la forte augmentation du nombre de golfeurs à travers le monde, de très grandes entreprises du sport comme Adidas (TaylorMade), Nike, Mizuno ou Dunlop (Cleveland/Srixon) ont largement investi dans ce secteur, encore artisanal dans les années 70/80 pour construire des marques majeures dans les années 2000.
A tel point que certaines de ces marques relativement jeunes dans le domaine du golf se sont imposées comme les meilleures, supplantant les plus anciennes dans le cœur des golfeurs.
L’innovation et le marketing ont été les deux facteurs clés de ce revirement.
Adidas, Nike, Mizuno, et Dunlop ayant eu l’occasion d’appliquer à merveille ces deux concepts dans d’autres sports avant de s’attaquer au golf.
Ping et Titleist qui n’appartenaient pas à ce type de conglomérats étaient quant à eux assez puissants pour suivre le mouvement, et même largement y participer.
Curieusement, Wilson, qui est aussi une marque puissante dans le monde du sport, du fait de ses succès dans le football américain, le tennis, le basket-ball, le base-ball et d’autres sports de raquettes comme le squash ou le badminton, n’a pas réussi à suivre cette évolution, et reste en queue de peloton concernant la notoriété auprès des golfeurs, alors que la logique historique voudrait que ce soit l’inverse.