Quelques jours avant l’Open de France de golf, j’ai eu l’occasion de découvrir, pour la première fois le golf de Courson-Monteloup, et en particulier l’enchaînement de deux 9 trous, vert et lilas, plutôt réputés difficiles. Dessinés par Robert Van Hagge, et sortis de terres en 1991, les quatre parcours 9 trous de Courson contribuent à en faire un des 1000 plus beaux parcours, selon différents guides. Pour un golfeur qui découvrirait cet enchaînement à Courson, à quelle expérience faudrait-il s’attendre ? Quel index ou niveau de jeu moyen pour apprécier ce parcours ?
Pour comprendre Courson, il faut comprendre Van Hagge…
Robert Van Hagge est un nom bien connu par les amateurs d’architecture de parcours de golf. Il a contribué à au moins 250 parcours, dans plus de 20 pays différents.
En France, il a notamment travaillé sur les Bordes et le National.
Décédé en 2010, Van Hagge avait la réputation d’être un personnage haut en couleurs. Il avait commencé à faire ses premières armes avec Donald Ross et Dick Wilson, notamment sur la construction de Shinnecock Hills, ou plus tard, du fameux Blue Monster (Doral).
Ces fameux parcours ont sans doute marqué Van Hagge, qui n’hésitait pas à dire de Dick Wilson, qu’il était selon lui, le plus sérieux compétiteur du génial Robert Trent Jones, une légende parmi les architectes de golf.