L’Espagne perdure comme la destination préférée des joueurs de golf européens, attirant 1,2 millions de voyageurs étrangers chaque année. Cette industrie génère près de 13 milliards d’euros et crée plus de 120 000 emplois directs et indirects au pays de Cervantès. Les golfeurs dépensent en moyenne plus que la moyenne des autres touristes, avec 324 euros par jour en 2018, comparé à 154 euros pour l’ensemble du secteur touristique. De plus, leur séjour est plus long, avec une durée moyenne de 11,9 jours, dépassant les 7,4 jours pour les autres types de tourisme. L’Espagne profite également de ce tourisme décalé dans le temps, et pas nécessairement en période de vacances scolaires. La destination continue d’imposer son modèle de réussite à toute l’Europe du golf, et en particulier son voisin français, pourtant champion du tourisme, mais pas nécessairement pour le budget dépensé au cours d’un séjour…
Le leadership de l’Espagne en matière de tourisme golfique s’accentue
Selon une étude de l’IE University réalisée par Juan Santaló pour l’Association espagnole des parcours de golf, plus d’un quart des joueurs de golf européens se rendent en Espagne pour pratiquer leur sport, ce qui représente près de 97% des visiteurs étrangers en provenance de ce continent.
De plus, l’Espagne est le leader dans l’organisation de tournois professionnels internationaux en Europe continentale.
Les nationalités les plus attirées par le golf en Espagne sont les Britanniques, les Suédois, les Allemands et les Irlandais, ces derniers étant ceux qui dépensent le plus en moyenne par jour. Les régions les plus bénéficiaires de ce tourisme sont l’Andalousie, Madrid et la Catalogne.
Retour en force après la crise du COVID
En 2020, le secteur a connu une forte baisse de la fréquentation des visiteurs étrangers en raison de la pandémie, mais il a commencé à se redresser dès 2021, notamment au second semestre, à l’instar du tourisme international dans tout le pays.
En 2022, bien que les données complètes ne soient pas encore disponibles, les volumes de joueurs étrangers ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, et cette tendance se poursuit en 2023, ce qui a permis d’améliorer la facturation du secteur.
Le tourisme en Espagne se porte aussi bien aujourd’hui qu’avant la pandémie.
Impact économique et emploi
Le tourisme golfique a un impact direct sur l’économie espagnole, générant environ 5,4 milliards d’euros par an (777 millions de chiffre d’affaires de la part des parcours de golf et 4,64 milliards de dépenses supplémentaires des touristes pratiquant ce sport). Source : Efe.com
Si l’on tient compte des effets indirects et induits, ce chiffre atteint 12,8 milliards d’euros (1,6 milliard pour les parcours et 11,2 milliards pour les dépenses des golfeurs).
Sur le plan de l’emploi, le secteur crée 14 276 emplois (en contrat à durée indéterminée et à temps plein à 95 %), auxquels s’ajoutent plus de 107 000 emplois liés aux dépenses des joueurs en vacances en Espagne, soit un total de 121 400 emplois.
Ces chiffres sont éloquents des choix réalisés par le pays pour privilégier le développement du golf en Espagne.
L’Espagne se positionne en tant que leader incontesté du tourisme golfique en Europe, attirant des millions de joueurs étrangers chaque année.
Avantage concurrentiel de l’Espagne sur la France ?
Confronté à la même problématique de sécheresse qu’en France, en particulier au sud, les parcours espagnols ne subissent pas encore la même réglementation sur les produits phytosanitaires.
Sur ce sujet, l’Espagne considère les objectifs de réduction des produits phytosanitaires fixés par l’Union européenne comme “ambitieux”.
Le ministre espagnol de l’agriculture, Luis Planas, a déclaré que l’objectif de réduction de 50 % des phytosanitaires pour le secteur primaire était difficilement atteignable, notamment en raison du contexte de guerre en Ukraine et du réchauffement climatique.
A l’inverse, le ministre de l’Agriculture français, Marc Fesneau, a exprimé son soutien aux nouvelles techniques prometteuses permettant de faire face au défi climatique et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Il a souligné la nécessité d’accélérer sur les nouvelles techniques de sélection pour combiner exigence environnementale et exigence de production.
En termes d’utilisation de pesticides, l’Espagne est l’un des pays européens les moins consommateurs avec une utilisation moyenne de 2,6 kg/ha en 2020, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 3,3 kg/ha.
En revanche, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne ont déclaré les volumes les plus importants en termes de ventes de pesticides dans l’UE en 2020. Cependant, lorsqu’on rapporte ces chiffres au nombre d’hectares cultivés, l’Allemagne et la France se situent dans la moyenne européenne, tandis que l’Italie se situe au-dessus de cette moyenne.
La législation européenne cherche à harmoniser les règles en termes de pesticides autorisés et interdits, et à promouvoir l’usage de produits ou de techniques alternatives.
La Commission européenne vise à réduire de 50 % le recours aux pesticides d’ici à 2030 dans le cadre de sa stratégie “De la ferme à la table”, ce qui ne concerne pas directement l’activité golf, mais indirectement car des mesures très strictes commencent à s’y appliquer.
Depuis le 1er juillet 2022, l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires s’applique partout en France, hors exceptions. Sont concernés les golfs et les practices de golf, uniquement s’agissant des départs, greens et fairways.
Le top-10 des destinations en vogue pour le golf en Espagne
Que vous recherchiez des vacances relaxantes avec soleil, siestas et magnifiques plages, ou des vacances riches en activités sur et hors du parcours, l’Espagne a tout ce qu’il vous faut !
Avec des destinations telles que Murcie, la Costa del Sol, la Costa Blanca, la Costa de la Luz et l’Andalousie, le pays offre une vaste gamme d’options, avec des parcours de l’European Tour et de la Ryder Cup souvent à deux pas des meilleurs bars, restaurants et lieux de vie nocturne de l’Espagne.
La Cala
Un haut lieu du golf au cœur de la Costa del Sol, le complexe La Cala Golf Resort est l’un des meilleurs complexes d’Europe, avec trois parcours de golf de championnat ainsi que l’académie de golf La Cala.
Le complexe est situé au pied de la Sierra de Mijas, offrant une vue imprenable sur la campagne andalouse et la mer Méditerranée au loin.
Doté de 107 chambres de haute qualité, ainsi que de quatre restaurants et de plusieurs bars, La Cala est constamment classé parmi les préférés par les golfeurs étrangers, qui apprécient autant les installations hors parcours que les parcours conçus par Cabell B. Robinson : America, Asia et Europe.
La Manga Club
Situé sur la magnifique côte de Murcie, La Manga Club propose un hôtel cinq étoiles, une sélection d’installations et d’équipements, ainsi que trois parcours de golf de championnat.
Des fairways ondulants du parcours North et du parcours bordé d’arbres du West, jusqu’au défi proposé par le magnifique parcours South et ses nombreux obstacles d’eau, le complexe convient aux golfeurs de tous niveaux.
La Manga Club propose également 10 excellents restaurants, dont Amapola, le restaurant signature de Principe Felipe, qui propose une cuisine méditerranéenne raffinée et offre une vue sur le parcours de golf. Les clients peuvent également profiter de diverses autres activités sportives, du tennis à l’équitation, en passant par la plongée avec tuba.
Precise Resort El Rompido
Le Precise Resort El Rompido est situé dans un pittoresque village de pêcheurs sur la Costa de la Luz, au cœur du paysage protégé des Marismas del Rio Piedras, une région d’une beauté naturelle exceptionnelle.
L’hôtel dispose de 184 chambres et de 12 suites de luxe, d’un accès facile à la plage pour tous les clients, de trois restaurants sur place, ainsi que d’une piscine scintillante et d’un spa entièrement équipé.
Golf El Rompido comprend deux parcours de golf conçus par Alvaro Arana ; les parcours Nord et Sud sont un mélange de parcours classiques en forêt et de zones humides protégées, offrant un bon test de golf dans un cadre magnifique.
Barcelo Montecastillo Golf
Le Barcelo Montecastillo Golf Resort est un établissement cinq étoiles exceptionnel, avec 124 chambres élégantes, un centre de bien-être et un parcours de golf de classe mondiale conçu par Jack Nicklaus.
L’hôtel est de style andalou traditionnel, à la fois simple et élégant, et les clients peuvent visiter le restaurant El Lagar, qui propose une excellente cuisine régionale et une grande variété de plats internationaux.
Le centre de bien-être comprend une piscine chauffée et un spa magnifiquement équipé, tandis que les visiteurs peuvent également choisir de perfectionner leurs compétences en tennis ou de faire une courte excursion vers les magnifiques plages de Cadix.
Westin La Quinta
Situé à seulement 10 minutes de Puerto Banus, le Westin La Quinta Golf Resort & Spa est idéalement situé pour les touristes amateurs de golf et figure certainement parmi les meilleurs complexes de golf en Espagne.
Comprenant un hôtel contemporain proposant 170 chambres élégantes, un parcours de golf de 27 trous de classe mondiale et une grande variété d’équipements, La Quinta a tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
Le parcours de golf de La Quinta est un formidable test de golf, conçu par le joueur de la Ryder Cup Manuel Piñero, et est sans doute l’un des endroits les plus pittoresques pour jouer au golf en Espagne.
La Quinta offre à ses clients une grande variété d’équipements et un restaurant fantastique avec l’une des plus belles collections de vins internationaux, ce qui en fait un lieu idéal pour les touristes amateurs de golf année après année.
PGA Camiral Golf & Wellness
L’un des meilleurs lieux d’Europe, le PGA Camiral Golf & Wellness propose un hôtel moderne et élégant avec 50 chambres, un restaurant et un bar, ainsi qu’une piscine chauffée.
Les chambres ont été spécialement conçues pour les golfeurs et comprennent toutes un espace de rangement pour les clubs de golf et une vue imprenable sur le 16e trou du parcours Stadium.
Le PGA Camiral abrite deux des meilleurs parcours de golf d’Espagne, notamment le parcours Stadium, souvent classé comme le meilleur parcours d’Espagne et d’Europe continentale, que tous les golfeurs méritent certainement de découvrir au moins une fois !
Les clients peuvent également visiter Gérone, à seulement 20 minutes, pour découvrir les ruelles étroites et pavées et les remparts médiévaux de cette remarquable cité chargée d’histoire.
Melia Villaitana
Melia Villaitana est un hôtel unique sur la côte de la Costa Blanca et fait partie d’une magnifique station qui propose 356 chambres élégantes, six restaurants et deux parcours de golf.
L’hébergement de haut standing surplombe les parcours de golf sur place et une large gamme d’options de restauration et d’autres équipements sont proposés.
Le spa de Melia Villaitana est dédié à vous faire sentir aussi détendu que possible, tandis que les touristes amateurs de golf peuvent profiter des deux parcours de golf conçus par Jack Nicklaus.
Villaitana Levante est un parcours de championnat qui offre aux golfeurs de tous niveaux un défi sérieux, tandis que Villaitana Poniente est un parcours plus court et plus facile, conçu pour une partie plus détendue.
Lauro Golf Resort
Lauro Golf Resort offre une légère variation par rapport à votre destination golf typique.
Souvent considéré comme une « deuxième maison » pour les touristes, les clients peuvent déguster un petit-déjeuner anglais complet, de fantastiques currys dans les restaurants sur place. Le complexe propose une variété d’hébergements, des appartements aux maisons de ville entières, qui comprennent tous des installations de cuisine.
Le parcours de golf de 27 trous, conçu par Folco Nardi, est un parcours inspiré par la nature, et les vues autour du parcours offrent un cadre mémorable.
Les clients peuvent également visiter les parcours de golf des environs tels qu’Alhaurin et Torrequbrada.
Caleia Mar Menor
L’hôtel InterContinental cinq étoiles à Mar Manor est l’un des lieux de premier choix en Espagne, comprenant 63 chambres et trois restaurants différents.
Le restaurant Nomad propose une cuisine méditerranéenne exquise, tandis que les restaurants La Fontana et Di Pietra proposent des menus plus traditionnels. Les clients ont également accès à un grand spa, qui comprend un studio de fitness complet avec des équipements de haute technologie et une piscine intérieure.
Le parcours de golf de Mar Menor est un magnifique parcours de 72 trous et fait partie des six parcours de golf qui composent l’ancien parcours de golf de Nicklaus.
En plus du parcours de Mar Menor, les visiteurs peuvent également jouer au Saurines Golf, au La Torre, à l’El Valle, à l’Hacienda Riquelme et même à l’œuvre maîtresse de Nicklaus, l’Alhama Signature Golf.
Islantilla Golf Resort
L’Islantilla Golf Resort est une destination de luxe qui propose un mélange de chambres contemporaines, d’une cuisine raffinée et de superbes parcours de golf.
Les Résidences Islantilla Apartments comprennent de nombreuses chambres élégantes et offrent des vues attrayantes.
Les golfeurs peuvent profiter du parcours de golf Islantilla, un parcours de championnat de 27 trous conçu par Enrique Canales et Luis Recasens.
Le parcours a été créé pour respecter l’environnement naturel de la région et offre une expérience de golf unique, avec des fairways étroits, des greens bien protégés et des bunkers stratégiquement placés.
Que vous soyez un golfeur chevronné ou que vous souhaitiez simplement vous détendre et jouer quelques parties de golf pendant vos vacances, l’Espagne a tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour mémorable.