On estime le nombre de golfeurs à plus de 65 millions dans le monde, dont 12% qui voyagent régulièrement à l’international pour découvrir de nouveaux parcours.
Avec près de 700 parcours dont près de 300 accueillant des touristes, la France dispose d’atouts pour attirer cette clientèle à fort pouvoir d’achat.
Les recettes générées par le golf en France sont évaluées entre 350 et 400 millions d’euros*.
Si la France ne figure pas encore parmi les grandes destinations golfiques internationales comme le Portugal, l’Espagne ou les Iles Britanniques, sa désignation en tant qu’organisateur de la Ryder Cup en 2018 peut changer la donne et constitue donc une opportunité de démontrer à l’international que la France peut être une terre de golf attractive.
Contrairement aux pays du sud, l’offre de la France est variée car les 680 clubs de golfs sont répartis sur tout le territoire et les régions proposent des packages avec d’autres activités.
Par exemple, à Lyon, il est possible de jumeler la gastronomie et le golf, à Paris le golf et la culture et à Bordeaux le golf et l’oenotourisme.
Dans cette perspective, Atout France et la Fédération Française de Golf proposent une publication sur l’état du marché golfique dans le secteur touristique et son potentiel de développement.