Home À la Une Les 5 meilleures destinations pour un voyage de golf en 2023

Les 5 meilleures destinations pour un voyage de golf en 2023

0
Les 5 meilleures destinations pour un voyage de golf en 2023

En visite au salon Mahana, à la halle Tony Garnier, à Lyon, du 3 au 5 mars 2023, j’ai pu constater le regain d’engouement pour le tourisme. Toutes les destinations repartent ! Les Français, et plus particulièrement les seniors, veulent voyager, et sont prêts à dépenser pour repartir à la découverte du monde. Justement, IAGTO, l’association internationale des tour-opérateurs de golf priment chaque année depuis 2001, les cinq meilleures destinations pour autant de continents. Fort de ses 2400 membres sur près de 90 pays, l’association recense 90% du business des vacances de golf, ce qui représente un volume annuel de 2.5 milliards d’euros. Chaque année, au travers de conventions par zones touristiques, ils organisent des conventions, dans le but d’évaluer les meilleures destinations. Un trophée de la meilleure destination remis par cette organisation est donc très significatif, car les tour-opérateurs sont loin d’être complaisants, et au contraire, très soucieux de proposer les meilleures solutions à leurs clients. En véritable professionnels, ils ne badinent pas avec l’évolution d’un golf, d’un hôtel et de tous les services associés.

Peter Walton, à l’origine de IAGTO au début des années 2000 se félicite du palmarès cette année, et qui met à l’honneur de plus petites destinations de golf, comme Chypre, Dubaï et Los Cabos (au Mexique) avec destinations plus établies, et plus « puissantes » comme la Caroline du Sud ou la Thaïlande.

Ces cinq destinations sont justement récipiendaires du prestigieux titre de « destinations incroyables ».

Le tableau d’honneur 2023 consacre en plus des destinations, des resorts de golf, et par exemple Adare Manor, Casa de Campo, Fancourt en Afrique du Sud ou le bien connu resort espagnol de Sotogrande.

Toutefois, on découvre des nouveaux venus, comme le Vattanac Golf Resort au Cambodge, Hoiana Shores au Vietnam, et le Monte Rei Golf Country Club au Portugal.

Chypre, la destination golf primée pour l’Europe en 2023

Paphos est à 4 heures de vol depuis Paris, et Transavia propose des billets à partir de 120 euros pour cette destination qui commence à se faire un nom dans le domaine du tourisme golfique.

Comparativement à d’autres destinations plus connues, les niveaux de prix pour le golf, et pour l’hébergement semblent encore abordables, alors que la qualité des offres paraît intéressante.

Chypre, c’est déjà quatre parcours de golf qui commencent à se faire un nom : L’Aphrodite Hills Golf, Elea Estate Golf, Minthis et Secret Valley Golf.

Golf à Chypre

Pour ce qui est de l’hébergement, par exemple, l’hôtel 5 étoiles de l’Aphrodite Hills propose des packages pour golfeurs à partir de 768 euros pour 5 nuits, et inclus 3 green-fees. (Offre à compter d’octobre 2023).

Les meilleurs moments de l’année pour découvrir Chypre se répartissent en deux saisons, d’avril à juin, et de septembre à novembre, finalement en-dehors des grandes vacances.

Cela étant, d’un point de vue météo, il n’y a pas vraiment de mauvaise saison.

C’est essentiellement l’aspect scénique des quatre parcours cités qui fait l’attrait golfique de Chypre. Aphrodite Hills propose des vues sur la Méditerranée depuis le parcours.

Minthis est un très beau parcours, mais aussi très « challenging » en épousant les ondulations naturelles du lieu, avec vue sur les montagnes de Troodos.

Enfin, Secret Valley offre aussi un sacré panorama.

Dubaï, la destination primée en 2023 pour le Moyen-Orient et l’Afrique

Si Chypre peut constituer une surprise, et une destination à regarder de plus près, Dubaï, c’est déjà plus du grand classique, en termes de tourisme golfique.

Si le Qatar est largement en retard, et ne devrait pas être un concurrent vraiment important à court terme, en revanche, l’Arabie Saoudite semble être dans les starting blocks pour remettre cette hégémonie en question, et dans un proche avenir.

golf à dubai

En attendant, Dubaï entend bien profiter de son avance, et notamment pour accueillir les voyageurs européens entre novembre et mars.

De nombreux golfeurs professionnels viennent en période hivernale pour préparer leur saison dans les meilleures conditions.

L’investissement des Emirats en faveur du DP World Tour n’est pas étranger à la publicité favorable faite autour de la destination.

Toutefois, elle commence à présenter un certain coût. Si pour l’hébergement, on peut trouver des solutions autour de 100 euros la nuit, et parfois moins pour un rapport qualité/prix satisfaisant, côté parcours, le Els Club, le Jumeirah ou le Trump dépassent les 150, et même 250 euros le greenfee.

Jouer à Dubaï, c’est l’assurance de trouver de superbes parcours, mais attention de ne pas se tromper dans le choix des boules de départs.

Pour en avoir fait l’expérience, les parcours sont relativement difficiles, et les greens très rapides. J’ai le souvenir de quantités de 3-putts sur les greens du Els, et du Trump.

Los Cabos, la destination golf primée pour l’Amérique du Sud en 2023

Pour avoir rencontré la commerciale de la destination, à l’occasion du dernier salon IGTM à Rome, en octobre dernier, les Français ne sont pas encore très nombreux à découvrir cette destination, surtout imaginée pour les Américains.

golf à los cabos

Los Cabos est connu pour ses paysages spectaculaires, avec des plages de sable fin, des falaises abruptes, des montagnes escarpées et des eaux cristallines. Ces éléments naturels attirent de nombreux visiteurs à la recherche d’une expérience de vacances unique et inoubliable.

Toutefois, c’est clairement une destination où de nombreux investissements affluent pour développer l’hébergement, et le nombre de parcours de golf à vitesse grand V.

Les autorités locales ont investi massivement dans les infrastructures touristiques, notamment dans la construction de nouveaux hôtels, de centres commerciaux, de terrains de golf, de marinas et d’aéroports pour améliorer l’accessibilité.

Pas certain que ce soit le type de vacances golf le plus recherché par des européens, surtout quand on prend aussi en compte le temps de trajet, et le budget.

La sécurité peut être un sujet de préoccupation des voyageurs, mais c’est justement moins le cas à Los Cabos, considérée comme l’une des destinations touristiques les plus sûres du Mexique.

La Caroline du Sud, la destination star du classement IAGTO 2023

Des cinq destinations primées, compte tenu du poids des touristes américains dans l’économie globale du tourisme golfique mondial, la Caroline du Sud est en fait la destination à garder en mémoire, ou celle qui peut générer le plus de revenus.

Plus que la Floride, et la Californie, cet état de l’Est américain nous est moins connu, et pourtant, le golf y est stratégique.

golf en caroline du sud, KIawah Island

Est-ce la proximité avec la Géorgie, et par conséquent l’Augusta National ?

En réalité, cet état compte plusieurs des parcours les plus prestigieux, et les mieux notés des Etats-Unis, à commencer par Kiawah Island, et l’Ocean Course, théâtre de plusieurs majeurs, Myrtle Beach, ou encore Harbour Town, qui accueille chaque année un tournoi du PGA Tour, le RBC Heritage.

Avec 355 parcours au total, la Caroline du Sud est bien une des plus importantes destinations golf… pour les touristes américains. Pour autant, c’est loin d’être une destination imaginée par les francophones, qui sont encore peu nombreux à s’y aventurer régulièrement.

Là-encore, le budget hébergement, vol, et surtout greenfee est imaginé pour un consommateur dont le PIB par habitant est bien entre 15 et 25% plus important en moyenne…

Le climat favorable explique bien entendu la popularité de la destination, mais il faut aussi prendre en compte les paysages naturels, les plages, et les forêts de pins.

La Thaïlande, la destination golf primée pour l’Asie en 2023, et de moins en moins une surprise…

Au-delà des golfeuses de plus en plus performantes sur le LPGA Tour, et en provenance de Thaïlande, la destination mise beaucoup sur le golf, pour développer encore son attrait touristique.

Au point où la Thaïlande est de moins en moins une surprise comme meilleure destination asiatique.

golf en thailande

Avant le développement du golf, la Thaïlande était déjà une destination touristique populaire pour plusieurs raisons, notamment pour les Européens.

La Thaïlande possède une riche culture et histoire qui attire les touristes. Il y a de nombreux temples bouddhistes, palais royaux et autres sites historiques à explorer. Les traditions et coutumes thaïlandaises sont également fascinantes.

La Thaïlande offre des paysages magnifiques, allant des plages de sable blanc aux forêts luxuriantes en passant par les montagnes majestueuses. Les îles du sud de la Thaïlande sont particulièrement populaires pour leur beauté naturelle.

La cuisine thaïlandaise est renommée dans le monde entier pour sa saveur et sa diversité. Les visiteurs peuvent profiter de plats savoureux et épicés, tels que le pad thaï.

Surtout, comparativement à Los Cabos, Dubaï et la Caroline du Sud, la Thaïlande est une destination un peu plus abordable pour les voyageurs.

Autre point fort qui n’est pas aussi connu des autres destinations, les Thaïlandais sont connus pour leur hospitalité et leur convivialité envers les visiteurs étrangers.

Pour l’agence spécialisée Parcours-Voyages sur laquelle je m’appuie le plus souvent pour préparer des sujets « Toutes les vacances Golf en Thaïlande sont différentes, il y en aura forcément une pour vous… »

Avant d’expliquer « vos parcours de golfs se confondront avec le paysage varié que propose la Thaïlande : plages paradisiaques, temples bouddhistes ou urbanisme massif, choisissez vos préférences à votre guise ! »

Le prix des greenfees n’est pas encore trop prohibitif (entre 50 et 100 euros), et la meilleure saison est assez « concurrente » à Dubaï, soit entre novembre et février, lors de la saison fraîche où les températures sont clémentes.

Autre fait notable, du golf en Thaïlande, sur pratiquement tous les parcours, vous êtes invité à jouer avec un caddie, et pour une dizaine d’euros…

Des cinq destinations mises en lumière par IAGTO en 2023, pour des francophones, à l’évidence, Chypre et la Thaïlande présentent, de mon point de vue, un attrait novateur, et un peu plus réaliste, pour une majorité de « budgets ».

Dubaï finit par être une destination classique, et forcément moins surprenante. En revanche, Los Cabos, et la Caroline du Sud restent relativement inaccessibles, et encore très peu tournées vers notre clientèle.