Si la Haute Savoie accueille les vins de Savoie, vifs et légers et aux arômes de fleurs et de fruits blancs, elle accueille également des parcours de golf de montagne, qui ont souvent des caractéristiques plus sévères que les parcours de plaine, avec des changements d’altitude importants, des contours densément boisés et imposants, et de vastes panoramas qui prennent quelquefois le pas sur les pars et les birdies pendant une partie de golf. En hiver, les skieurs dévalant les montagnes n’ont aucune idée que souvent leurs traces survolent les généreuses courbes d’un bunker recouvert d’une neige épaisse. Et pour les golfeurs qui n’ont jamais joué sur un parcours de golf en montagne, ils ignorent encore pourquoi c’est si spécial…
Construire un parcours de golf sur des pentes aussi inclinées dans les hauteurs pouvait sembler une tâche impossible. Pourtant, la première personne à relever ce défi en France était l’Anglais Henry Cotton, qui a créé le parcours du Mont d’Arbois en 1964, à près de mille trois cents mètres d’altitude.
Imaginez l’herbe émeraude qui s’étend devant vous, avec d’imposants pins courbés encadrant le fairway délicatement entretenu. Des crêtes de montagne déchiquetées s’élèvent au-dessus du green immaculé, tandis qu’une douce brise fait flotter le drapeau aux couleurs vives dès le premier trou.