Le golf hôtel de Charmeil, situé dans la vallée de l’Isère, aux pieds des montagnes présente un attrait technique indéniable, quelques points forts, et des points de progrès, qui corrigés, pourraient en faire facilement le meilleur parcours 18 trous entre Lyon et Grenoble. Revue d’un parcours parfaitement entretenu, et qui demande de bonnes longueurs sur les mises en jeu…
Dessiné par Jean Garaialde et Jeremy Pern, on comprend dès les premiers trous, pourquoi le parcours de golf de Grenoble Charmeil a accueilli par le passé la Coupe Ganay ou encore plusieurs compétitions de haut niveau, comme par exemple les cartes du tour européen dames.
Testé en plein été, le parcours est à la fois physique et technique avec de nombreuses situations variées.
Difficile de s’ennuyer sur ce parcours qui plaira aux longs frappeurs, comme aux golfeurs tacticiens, capables de placer leurs approches, en tenant compte des « bonnes protections » autour des greens.
Petit bonus, même par forte chaleur, on peut sentir le petit air de montagne d’un golf aux pieds des Alpes. Le cadre est à la fois dépaysant, et calme pour profiter d’une bonne partie de golf.
Enfin, un point semble indiscutable selon les membres avec qui nous avons pu jouer : l’entretien des tees de départs, des fairways, et des greens est parfait ! Le parcours est absolument nickel alors que le panorama est très plaisant.
Le seul bémol concernant le parcours viendra de la roule sur les greens, difficile à appréhender.
En été, comparativement à d’autres golfs de la région joués à la même époque, les greens paraissent beaucoup plus lents.
Il faut franchement appuyer les putts. Ce point dessert l’expérience. C’est le seul, et c’est dommage, compte tenu de la technicité et la qualité du parcours.
Décortiquons chaque trou d’un point de vue tactique pour identifier les pièges…
Images fournies par l’application ARCCOS 360
Trou numéro 1, par-4, handicap 15, 325 mètres des jaunes
Pour démarrer, notre ami Jean a été plutôt clément avec nous.