Présent à l’occasion de l’IGTM 2017 à Cannes, j’ai pu rencontrer Fabien Noel, responsable communication du Domaine de Murtoli en Corse, afin de l’interroger sur les particularités de son golf et de son offre agro-touristique, les relations avec le golf de Sperone, et les offres attractives pour les golf-trotteurs. Découvrez ce qui fait l’unicité du golf de Murtoli…
Le golf du domaine de Murtoli est l’un des plus récents de France. Le parcours est sorti de terre il y a seulement quatre ans. Le domaine existe quant à lui depuis 25 ans, et la construction du parcours devait respecter scrupuleusement le cadre naturel du domaine, et de l’Ile de Beauté.
Domaine cinq étoiles, Murtoli se fixe comme objectif la « désaisonnalisation » de son offre, d’où sa présence à l’IGTM, le grand rendez-vous du tourisme golfique mondial.
La désaisonnalisation signifie que Murtoli ne souhaite pas être enfermé dans un moment de l’année où les voyageurs affluent, tandis que le reste du temps les lieux seraient trop paisibles.
Et ce, bien que paisible soit le terme en toutes circonstances dans cette partie sud de la Corse.
A la différence de nombreux resorts, Murtoli ne peut rentrer dans aucune case. Il ne s’agit pas d’un hôtel construit d’un seul bloc. Il s’agit d’une offre diversifiée en 22 bergeries assez distinctes pour proposer une expérience très personnelle.
Elles sont réparties selon trois catégories : Côté mer, côté campagne, et côté vallée. Certaines proposent des piscines chauffées (une majorité même).
Selon mon interlocuteur, 75 % de la clientèle du domaine vient de France. Les américains ont récemment dépassé les suisses et les belges qui composent la majorité des touristes étrangers venant visiter le domaine, et le golf.
Situé à trente minutes de Figari et une heure quarante-cinq d’Ajaccio, le domaine qui s’étend sur 2500 hectares, ancienne exploitation agricole léguée par le grand-père de Paul Canarelli, a pour ambition de promouvoir l’agro-tourisme, et le patrimoine corse.