Le golf de Chassieu est non seulement le club le plus près du centre-ville de Lyon, mais aussi le club qui génère le plus de nouveaux golfeurs chaque année dans la région. Véritable structure dédiée aux débutants, nous sommes allés à la rencontre de sa directrice, Virgine Cypcarz, pour connaître les secrets de cette fabrique de golfeurs.
Dans le milieu du golf, beaucoup parlent de développement, et de la démocratisation nécessaire du golf.
Mais très souvent, cela reste des discussions philosophiques sans véritables actions de fonds auprès des non-golfeurs pour les inciter à découvrir notre sport.
De la théorie à la pratique, le Golf Blue Green de Chassieu peut se vanter de sortir 300 nouveaux golfeurs par an, un chiffre qui n’a pas d’égal dans la région, et qui place ce club dans le top français des golfs qui créent le plus de golfeurs.
Chiffre qui prend encore plus d’importance dans un contexte de repli du nombre des licences au niveau national.
Nous sommes allés demander à la directrice de ce golf situé à dix minutes du centre-ville de la deuxième plus grande ville de France, le secret de sa recette.
Bonjour Madame Cypcarz, pouvez-vous nous retracer votre parcours, et nous expliquer comment vous êtes venue au métier du golf, et à la direction du Golf Club de Chassieu ?
J’ai commencé à jouer au golf à 11 ans avec l’UNSS. J’ai joué dans cette structure pendant quatre ans, et après j’ai été membre au golf de Laval à 16 ans.
Ensuite, nous avons déménagé sur Paris, et j’ai été membre sur des golfs comme Ableiges, et Mont-Griffon. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert les compétitions par équipes.
Je me suis arrêtée de jouer pendant cinq ans, avant de reprendre, toujours à Paris.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai démarré une formation aux métiers du golf à l’âge de 26 ans dans le cadre d’une reprise de mes études.