Après avoir racheté le terrain à la duchesse de La Rochefoucauld, Jean Vigier, Juge Royal de Sainte-Foy-la-Grande, fit bâtir un château en 1597. La construction voulue par Jean Vigier rappelle la tendance architecturale de l’époque. Ce qui lui vaudra plus tard, le surnom de “Petit Versailles” du fait de similitudes avec un des pavillons du Château de Versailles.
Histoire du château des Vigiers
Le Château des Vigiers a appartenu à la famille des Vigiers jusqu’à la Révolution. Ensuite, plusieurs propriétaires se sont succedés jusqu’au jour, où quelques amis suédois décidèrent de le restaurer.
L’ouverture du golf 18 trous dessiné par Donald Steel fût ensuite un grand succès. Le Château des Vigiers est alors très vite reconnu internationalement comme un site d’exception.
Le 1er avril 2008, avec l’ouverture du nouveau parcours 9 trous supplémentaire, toujours dessiné par Donald Steel, (Par 36, longueur 3 112 mètres), le parcours propose alors 27 trous dont 9 greens qui ont été parfaitement modelés (d’une surface moyenne de 500 m²), et s’intègrent parfaitement au cadre exceptionnel de la région.
Les zones de départs offrent des points de vue spectaculaires en lisière des bois de chênes, des vergers de pruniers ou du vignoble du Château des Vigiers.
Les 27 trous se segmentent en trois parcours dont les noms sont : “la vallée” pour les derniers neuf trous construits, “les vignes” pour les neuf trous de l’aller de l’ancien parcours, et “le lac” pour les neuf trous du retour de ce même parcours.