Mandelieu est une véritable ville de golf en France ! Avec le Riviera Golf de Barbossi, et l’Old Course de Cannes Mandelieu, la ville est pourvue de deux très beaux parcours, et pourtant très différents. Cette semaine, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les 18 trous du Riviera Golf de Barbossi. Pour moi, c’était une première, et déjà particulièrement séduit par le Club-House. Si on devait publier un classement des plus beaux club-houses, Barbossi serait certainement très bien classé. Qu’en serait-il du parcours ? Quels sont ses véritables pièges ? Je vous propose une reconnaissance comme si vous y étiez…
Découverte du Riviera Golf de Barbossi
Après la sortie d’autoroute (Théoule-sur-Mer), on trouve assez rapidement le golf, et son très grand parking. La première image marquante, c’est la façade de club-house, sans doute un hommage gallo-romain avec une belle touche de modernité. On est très vite mis dans l’ambiance chic et artistique de la Côte d’Azur.
Dans le vaste hall d’entrée, mais aussi à de nombreux endroits du parcours, on retrouve de belles sculptures, parfois en lien avec le golf, et parfois non, pour nous rappeler que golf et art peuvent faire bon ménage.
Avec la carte Golfy, un dimanche pour un départ à 12h40 en solitaire, le coût du green-fee est de 73 euros. Avant le départ, un petit tour au Practice s’impose pour ne pas taper les premiers et mauvais coups sur les trous de l’aller.
Sur le putting-green, un premier constat, le gazon est souple et relativement « haut » ce qui va expliquer une certaine et relative lenteur. Sans doute un moyen de préserver les greens de la chaleur, et d’être éventuellement grillés si trop ras, et compte tenu des températures. Nous sommes fin juin, et le thermomètre affiche plus de 33 degrés.