Le golf est pratiqué sur les links de St Andrews depuis les années 1400, depuis le jeu de golf a gagné en popularité, et au 19e siècle il faisait partie du mode de vie de nombreuses personnes de la région de St Andrews, que ce soit en tant que joueurs, cadets, fabricants de balles ou fabricants de clubs. Aujourd’hui encore, le Old Course est réputé dans le monde entier comme étant le berceau du golf. Aucun autre parcours au monde ne ressemble au Old Course, mais c’est aussi un parcours public où tout golfeur qui justifie du handicap requis peut jouer un jour sur ce parcours historique, et aller à la rencontre de sa fabuleuse histoire.
St Andrews porte le nom du saint patron de l’Écosse. Selon la légende, un moine grec appelé St Rule ou St Regulus aurait apporté les os de St Andrew en Écosse au 8ème siècle. Dès lors, la légende s’est progressivement créée.
Pourtant, l’évolution du golf et de St Andrews n’a pas toujours été simple, le golf devenait clairement trop populaire au Moyen Âge, aussi le jeu a été interdit en 1457 par le roi Jacques II d’Écosse, qui estimait qu’il détournait les jeunes hommes de la pratique du tir à l’arc, affaiblissant le pouvoir de l’armée écossaise, menacée par les envahisseurs anglais.