Finalement, aux termes d’une nouvelle délibération du conseil municipal de la commune de Seignosse, et une âpre bataille, c’est la société Open Golf Club qui a été choisie pour reprendre l’exploitation du golf municipal de Seignosse. Retour sur les moments clés de ce dossier sensible pour la région, et la commune de Seignosse.
Le 19 septembre dernier, le conseil municipal de la commune de Seignosse rendait son arbitrage en faveur de la société Le Touquet Syndicate, pour le contrat de concession du golf de Seignosse.
Jusqu’alors il était sous pavillon Blue Green, et ce, depuis trois décennies, pour un golf considéré comme l’un des plus beaux joyaux du numéro un de la gestion de parcours en France.
De son côté, Le Touquet Syndicate est une filiale basée à Londres avec une structure en France du groupe Open Golf Club, une chaîne qui regroupe une trentaine de parcours associé à des hôtels ou resorts organisés par destination, soit la Côte d’Opale, l’Alsace, Paris, la Côte Basque et les Landes, et enfin la Provence.
Seignosse représentait une cible de premier choix pour sa localisation, et son histoire, par rapport aux activités de ce groupe qui ambitionne de valoriser des offres de golf et hôtels correspondant exactement à ce profil.
La concession de 30 ans arrivant à échéance en 2017, le sujet s’est donc imposé à toutes les parties.
Dans cet environnement, que ce soit Open Golf Club, Blue Green ou même Golfy, tout le monde se clame le numéro un de son activité, à tel point que pour le client, c’est difficilement lisible, et même relativement secondaire.
Ceci étant, cela témoigne d’une filière structurée en plusieurs grands acteurs qui tentent de rationnaliser la gestion des parcours sur l’ensemble des territoires, sans parler des golfs encore indépendants.
Le cas du golf de Seignosse est intéressant, car il confronte des visions et des stratégies différentes dans un secteur golfique français sous tension.