Le golf en Espagne a toujours été considéré comme un sport d’élites, et n’était généralement joué que par des membres de la haute société. À Madrid, le Centro Nacional a été construit pour briser ces barrières « sociales » et « culturelles », dans le but de populariser le golf pour toutes les classes sociales.
L’absence d’investissements publics et privés a eu un impact considérable sur un sport qui ne s’est pas encore totalement remis de l’effondrement du secteur immobilier il y a dix ans. Le golf rapporte de l’argent grâce aux touristes, mais la plupart des espagnols le voient toujours comme un sport cher et élitiste.
« Nous souffrons de la crise. Nous essayons maintenant d’encourager les gens à jouer. Le golf est sain, il crée des emplois et contribue à l’économie », a déclaré Gonzaga Escauriaza, président de la RFEG (Fédération royale espagnole de golf), depuis 2008.
Environ 1,1 million de personnes étrangères viennent chaque année en Espagne pour jouer au golf pendant leurs vacances. La plupart d’entre eux se rendent en Andalousie, dans les Baléares, en Catalogne, à Murcie et à Valence, et dépensent environ 2 milliards d’euros par an.
Il y a environ 400 parcours de golf en Espagne.