Selon une récente étude de marché sur les habitudes des golfeurs européens (octobre 2013), l’Espagne est restée la destination préférentielle pour les voyages golfiques aux yeux des touristes du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et de Scandinavie.
Plus de 28% des personnes interrogées ont admises avoir joué au golf dans l’année au pays de Cervantès.
Cette étude réalisée par Sports Marketing Surveys INC pour le compte de Reed Travel Exhibitions, organisateurs de l’IGTM qui s’est tenu en Catalogne mi-novembre dernier a démontré que la Costa Del Sol arrivait en tête des destinations golf avec 12,7% des golf-trotters, largement devant la Costa Brava avec 3,2% et les Canaries à 3,2%, sachant que l’ensemble des autres régions d’Espagne ont attiré 8.7% des voyageurs golf.
Cette étude a aussi démontré que d’autres pays avaient le vent en poupe, comme le Portugal, qui se tient en deuxième position avec 17%, tandis que le Royaume-Uni, berceau du golf se maintient en troisième position avec 16,1% des touristes. (Ce chiffre comprend aussi l’Irlande)
Dans les destinations plus exotiques, la Turquie tire son épingle du jeu au mérite de lourds investissements pour attirer Tiger Woods, et la crème de l’élite golfique mondiale au Turkish Airlines Open, tournoi de fin de saison sur l’European Tour, comptant pour les play-offs de la Race To Dubai.
Investissement récompensé puisque la destination se trouve désormais en quatrième position avec 7,5% des réservations de voyages golf.
La France se classe cinquième avec 7,1% des voyages golf des Européens devant l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou la Belgique.
Une performance qui n’est certes pas la meilleure, mais qui a le mérite de faire exister la France sur la carte des voyages golfiques comme une destination de choix.
On comprend tout l’enjeu de la Ryder Cup 2018 à Paris qui est de faire monter ce pourcentage, en attirant tous les regards des golfeurs du monde entier sur le golf français.