Au cours du dernier Turkish Airlines Open 2015 remporté par Victor Dubuisson, la société KPMG a publié une étude faisant de la Turquie, la destination « Rising star » de l’année 2015, à savoir la destination de plus en plus prisée par les touristes golfeurs du monde entier, plus particulièrement d’Europe du Nord. Que faut-il penser de ce flux migratoire du nord vers le sud alors que dans le même temps, et par le même pays, des centaines de milliers de réfugiés affluent vers l’Europe, et que la menace terroriste se fait ressentir ? La Turquie pourra-t-elle maintenir son fort développement golfique vis-à-vis des touristes? Un enjeu majeur pour le président Recep Tayyip Erdoğan.
La Turquie peut-elle être stoppée en plein boom par le conflit en Syrie ?
Curieux croisement du calendrier entre d’une part les signaux de plus en plus évidents d’un conflit militaire d’envergure entre le monde développé et l’état terroriste Daech qui prolifère entre Syrie et Irak, deux pays voisins de la Turquie, et l’annonce de la Turquie comme destination touristique 5 étoiles !
Ces dernières semaines nous étions plus souvent habitués à entendre des messages d’informations faisant état de djihadistes, transitant d’Europe vers la Syrie via la Turquie que de touristes golfeurs gentiment armés de leurs clubs de golf, pour se rendre dans un des pays qui a pourtant connu la plus grande expansion pour le tourisme golfique, ces dix dernières années !