David Leadbetter est considéré comme le meilleur instructeur de golf au monde, il a ainsi encore été désigné comme l’enseignant de l’année 2017 par la PGA, aussi l’ouverture, en mai 2018, du nouveau siège de son Académie européenne au Stoke Park Country Club & Hotel, dans le Buckinghamshire en Angleterre, marque un événement d’importance dans le monde de l’enseignement du golf.
Situé dans un parc paysager, Stoke Park est à seulement 35 minutes de Londres et à 11 kilomètres de l’aéroport d’Heathrow.
Stoke Park est aujourd’hui dans la liste des 100 meilleurs parcours de golf de Golf World, ce qui donne une idée sur la qualité de la conception imaginée par Colt.
Le terrain historique sur lequel se trouve Stoke Park Country Club est le célèbre parcours qui a accueilli le PGA Matchplay en 1910 et, encore plus largement célèbre, le match de golf emblématique entre James Bond et Auric Goldfinger, avec Sean Connery, dans le film Goldfinger.
Le film a laissé une scène inoubliable, celle où Harold Sakata, jouant Oddjob, lançait son chapeau melon en acier vers Sean Connery. Il a manqué 007, mais a décapité une statue ! Le club a également accueilli un film plus récent de James Bond 007 : Demain ne meurt jamais.
Stoke Park Country Club
Ouvert en 1908 et à l’origine connu sous le nom de Stoke Poges Golf Club, le domaine dispose d’un magnifique complexe de 27 trous, avec trois boucles distinctes, conçues par Harry Colt, l’un des noms de l’architecture de golf les plus estimés d’Angleterre.
Les parcours entourent le monumental club-house, et ont résisté à l’épreuve du temps depuis plus d’un siècle après leur inauguration.
Entre les deux guerres, Stoke Poges s’est imposé comme un club de la « haute société », et a organisé un important tournoi annuel entre les meilleurs golfeurs amateurs masculins et féminins du pays.