Si en 1856, le premier parcours de golf ayant ouvert en France est à Pau dans le Béarn, le destin a choisi la région Basque voisine, là où la France, l’Espagne et l’océan Atlantique se rejoignent, et où les Pyrénées apportent une toile de fond majestueuse, pour devenir le berceau du golf français. Aujourd’hui, le pays basque est devenu une des principales destinations golfiques d’Europe, avec des parcours ouverts toute l’année grâce à son climat clément.
À l’été 1854, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie décident de faire de l’ancien port de pêche de Biarritz leur station balnéaire préférée. D’autres têtes couronnées, dont Alfonso XIII d’Espagne et la reine Victoria, suivirent dans leur sillage l’élite de la bonne société européenne, tous désireux de profiter des eaux revigorantes du golfe de Gascogne.
En devenant l’une des destinations de vacances les plus en vogue d’Europe, la côte basque a connu alors une transformation rapide. Et, comme une suite logique, les parcours de golf ont émergés dans les environs, principalement destinés aux visiteurs britanniques.
En 1888, le premier parcours construit dans le pays basque et le deuxième parcours construit en France après Pau, se nommera simplement Le Phare, du nom du phare voisin.
Biarritz est une ville côtière élégante avec une vue imprenable sur la côte atlantique.