La route des golfs par les côtes. N°10 Pyrénées Atlantique, Pays Basque

09 octobre 2020

Si en 1856, le premier parcours de golf ayant ouvert en France est à Pau dans le Béarn, le destin a choisi la région Basque voisine, là où la France, l’Espagne et l’océan Atlantique se rejoignent, et où les Pyrénées apportent une toile de fond majestueuse, pour devenir le berceau du golf français. Aujourd’hui, le pays basque est devenu une des principales destinations golfiques d’Europe, avec des parcours ouverts toute l’année grâce à son climat clément.

Découvrez nos formules d'abonnements

À l’été 1854, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie décident de faire de l’ancien port de pêche de Biarritz leur station balnéaire préférée. D’autres têtes couronnées, dont Alfonso XIII d’Espagne et la reine Victoria, suivirent dans leur sillage l’élite de la bonne société européenne, tous désireux de profiter des eaux revigorantes du golfe de Gascogne.

En devenant l’une des destinations de vacances les plus en vogue d’Europe, la côte basque a connu alors une transformation rapide. Et, comme une suite logique, les parcours de golf ont émergés dans les environs, principalement destinés aux visiteurs britanniques.

En 1888, le premier parcours construit dans le pays basque et le deuxième parcours construit en France après Pau, se nommera simplement Le Phare, du nom du phare voisin.

Biarritz est une ville côtière élégante avec une vue imprenable sur la côte atlantique.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Christian Agostini

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors. Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site MyGolfMedia.com en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

gamme de fers japonais premium