La Normandie s’étend de la limite sud du Pas-de-Calais jusqu’au Mont Saint-Michel et jusqu’à la Loire et l’Est en direction de Paris. Cette belle partie de la France offre une myriade de paysages, elle est également riche en histoire, en charmes, et avec de beaux parcours de golf. Notre voyage nous emmène cette fois dans le Cotentin, à la découverte des parcours de golf qui bordent ses côtes.
Le Cotentin est perché sur la côte nord-ouest de la France, donnant sur la Manche sur trois côtés et la Bretagne au sud-ouest. Chaque jour, des ferries entrent dans le port transmanche de Cherbourg, les visiteurs montent dans leurs voitures, et se dirigent aussitôt vers le sud, pour des climats plus chauds et plus séduisants.
Pourtant en longeant la côte, de Carentan au Mont-St-Michel, des parcours de golf, dont certains peu connus, méritent d’être découverts, et surtout d’être joués.
L’argument pour choisir d’aller jouer au golf à l’ouest, au sud, ou à l’est du Cotentin est théorique, car vous pouvez faire le tout en quelques jours, et avoir encore le temps de déjeuner ou dîner dans la direction que vous choisissez.
Plus vous restez près du littoral, plus les vues sont belles, et souvent depuis les parcours de golf. La côte ouest de la péninsule est un collier de longues plages de sable immaculées et presque désertes, s’élevant vers de hauts promontoires.
Passez par le Cap de la Hague, une péninsule spectaculaire avec des falaises de granit, des criques accidentées et des vues panoramiques sur le phare de La Hague ainsi que sur Aurigny, Sark et Guernesey, trois des cinq îles anglo-normandes au large de la Côte normande.
Golf de la Presqu’île du Cotentin
Le Golf de la Presqu’île du Cotentin, situé à Fontenay-sur-Mer au bout de la Basse Normandie, conçu par l’architecte Yves Bureau, est un parcours de 18 trous, Par-72 long de 5808 mètres, il est assez représentatif des paysages de cette région.