Tremblement de terre en préparation dans l’univers du golf…le Royal & Ancient, véritable institution dans ce sport s’apprête à adopter une résolution historique…avec un demi-siècle de retard.
En France, depuis une ordonnance du Général de Gaulle en date du 21 avril 1944, les femmes ont non seulement le droit de vote, mais sont aussi éligibles.
Pourtant, le 29 mars 2014, en Ecosse, les femmes ne sont toujours pas admises comme membres du berceau du golf : le Royal & Ancient.
Avec 70 ans de retard, et alors que depuis deux ans, le très fermé club d’Augusta a enfin rompu avec cette tradition golfique du Men’s Only, les autorités britanniques osent enfin aborder l’un des plus grands tabous de notre sport : la place des femmes égale des hommes dans tous les clubs de golf, y compris les plus prestigieux.
Dernier bastion du machisme golfique, St Andrews s’apprête donc à accepter l’inévitable, mais surtout le sens de l’histoire.
Avec seulement 25 à 30% de pratiquantes selon les pays européens, la femme est bien l’avenir du golf.
Ce sont elles qui représentent le plus grand gisement de croissance, à condition de ne pas s’arrêter à simplement ouvrir des portes fermées, mais au contraire, favoriser le développement du golf féminin, en pensant aussi à leurs contraintes.