Bien que nous soyons à sept mois des premiers matchs de la Ryder Cup 2014 qui opposera les Etats-Unis à l’équipe européenne de golf à Gleneagles en Ecosse, les grandes manœuvres commencent dans chaque camp pour préparer ce rendez-vous majeur.
Les deux capitaines sont connus depuis déjà de nombreuses semaines (Tom Watson pour les USA et Paul McGinley pour l’Europe), et ceux-ci, à défaut de pouvoir annoncer les joueurs qui composeront chacune des deux équipes, commencent par densifier leurs staffs respectifs.
Quelques heures après l’annonce de la nomination de Raymond Floyd comme vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, intéressons-nous justement au rôle des membres du staff d’une équipe de golf, alors que pourtant, ce sont les joueurs sur le terrain qui tiennent les clubs, et le destin de leur pays ?
A l’image des recruteurs dans le domaine du football, les vices-capitaines d’une équipe de Ryder Cup ont pour principale mission l’observation sur le terrain des joueurs qu’il conviendrait de sélectionner pour participer aux matchs décisifs.
La Ryder Cup 2014 ne dure que quelques jours, et se déroule dans un contexte très particulier, que très peu de golfeurs professionnels connaissent en réalité.
Habitué à jouer en solo contre le parcours la plupart du temps, quand ils arrivent sur la semaine de Ryder Cup, ils peuvent être déstabilisés par la pression mise par le public très engagé pour soutenir son équipe, et mis en difficulté par le format de jeu majoritaire, à savoir le match-play.