C’est un événement historique pour le Ladies European Tour, et peut-être un tout petit pas de plus vers les droits des femmes dans le Royaume d’Arabie Saoudite. À l’instar du Dakar automobile 2020, dans un accord qui se veut particulièrement révolutionnaire, le Royal Greens Golf & Country Club de Jeddah est confirmé comme hôte du tout premier événement de golf féminin professionnel au Royaume d’Arabie Saoudite.
L’Arabie saoudite commence à être réputée pour briser les frontières du sport, une tendance qui se poursuit avec l’annonce d’un événement du Ladies European Tour (LET) qui se déroulera dans le Royaume du 19 au 22 mars 2020. Le tournoi, doté d’un million de dollars (environ 900 000 euros), sera organisé en collaboration avec Golf Saudi et la Saudi Golf Federation.
Cet événement est un moment décisif pour le pays, et marquera la première fois que des golfeuses professionnelles joueront une compétition dans le pays, ouvrant de nouvelles perspectives dans sa transformation en cours dans le cadre du projet Vision 2030.
La compétition sur 72 trous en stroke play, sera diffusée au niveau national et dans plus de 340 millions de foyers dans plus de 55 pays à travers le monde, elle devrait également inspirer une nouvelle génération de golfeuses et golfeurs à travers le Royaume d’Arabie Saoudite.
Un groupe de 108 professionnelles du LET se disputera l’une des plus riches dotations du programme LET, sur le Royal Greens Golf & Country Club, près de Jeddah, sur la magnifique côte de la mer Rouge.
Commentant avoir accueilli l’événement pour la première fois et créer de nouveaux précédents dans le sport, Son Excellence Yasir Al-Rumayyan, président de la Fédération saoudienne de golf et de Golf Saudi, a déclaré :
« Nous sommes ravis de créer l’histoire en accueillant le premier tournoi de golf professionnel féminin. J’espère que le tournoi inspirera de nombreuses femmes à se lancer dans le grand golf et à éveiller leur intérêt pour ce merveilleux sport.