Victorieux du club de Bergame, l’Atalanta, sur le score de 2 à 1, le club de football du Paris-Saint-Germain a réalisé un exploit de portée historique, en se qualifiant pour la première fois depuis plus de 20 ans, dans le dernier carré de la ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes de Football. Quelques jours avant ce succès, les joueurs et le staff de l’allemand Thomas Tuchel avaient justement pris leurs quartiers, au Portugal, sur le resort de golf de Quinta do Lago. Quand golf et football font bon ménage au plus haut niveau…
En avril 1995, les hommes du coach Luis Fernandez s’étaient inclinés contre la meilleure équipe du monde, le Milan AC de Fabio Capello, Boban, Savicevic et Costacurta.
Cette double confrontation en aller-retour, à Paris puis à Milan, restait à ce jour la dernière participation du PSG au dernier carré de la Ligue des Champions de football.
Pour arriver jusque-là, l’équipe de la capitale avait déjà réussi un exploit mémorable en battant le grand Barça de Koeman, et Stoichkov.
Dans quelques jours, une nouvelle génération de joueurs affrontera le club allemand de Leipzig en espérant cette fois être plus inspirée, et surtout victorieuse.
En 1995, quelques minutes avant le match disputé au Parc-des-Princes, Luis Fernandez avait cru avoir une idée de génie en demandant aux jardiniers, les greenkeepers d’un stade de football, d’arroser copieusement la pelouse, histoire de surprendre l’adversaire.