Début mai, deuxième étape de la saison 2019 du World Amateur Tour, disputée au Portugal, près de Lisbonne sur le parcours du Oitavos Dunes, une trentaine de participants, hommes et femmes, ont pu connaître l’expérience ultime de jouer deux tours en compétition, comme des professionnels de golf. Ils, et elles, se sont retrouvées dans les conditions d’un tournoi du circuit professionnel, tout en participant à un championnat en six manches, dont l’épilogue aura lieu en Novembre sur le parcours de la Reserva Sotogrande. Découvrez le déroulement d’un tournoi WAT de l’intérieur…
D’Afrique du Sud jusqu’en Scandinavie, en passant par Dubaï, sur une saison, plus d’une centaine d’amateurs font l’expérience du World Amateur Tour, un circuit imaginé et mis sur pied par Jean-Charles Cambon, un ancien golfeur professionnel, qui par le passé, a fait ses preuves comme organisateur, sur plusieurs tournois et circuits, en France et à l’étranger.
Constatant que de plus en plus d’amateurs rêvaient de côtoyer le monde professionnel, et de passer derrière les cordes, il a mis sur pied cet ambitieux programme, sans rien laisser au hasard.
Une journée de repérage, deux tours de compétitions avec un classement qui prend en compte l’index (les participants, tous amateurs, sont classées entre 0 et 20 d’index), et surtout un classement général sur six épreuves qui permet de couronner un « Champion du monde » et une « championne du monde », comme aime à le rappeler Michel Besanceney, l’un des deux coachs, qui accompagnait les compétiteurs pendant cette manche portugaise.