Entreprise star des années 80 avec l’avènement du jogging, Nike n’a jamais cessé de diversifier ses activités dans tous les sports, afin de devenir la plus importante multinationale ! Présente dans le golf, Nike veut étendre son message, et apporter une vision plus athlétique et plus sportive. Peut-elle y parvenir dans le golf ?
Que pensez de Nike et son implication dans le domaine du Golf ?
L’entreprise a connu un développement très rapide,pour devenir un acteur incontournable de la vie économique, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, en fabriquant des chaussures, puis des vêtements de sports, et enfin des équipements comme les ballons.
Nike a ensuite créé une image de marque avec le sport le plus populaire du monde : le football !
On a encore en tête les spots publicitaires mettant en scène Eric Cantona ou plus récemment Christiano Ronaldo, etc…
Mais à force de marteler son image dans le foot, qui n’est pas non plus le sport le plus élitiste. La marque américaine a pris le risque de se couper des autres sports, et notamment les plus chics.
Nike mise sur le bon golfeur pour réussir son pari dans le golf !
Son partenariat de longue durée avec l’américain Tiger Woods est la pierre angulaire de la stratégie golf de la firme !
L’avènement d’un noir-américain au sommet de la hiérarchie mondiale du golf, portée par la marque à la virgule est probablement le plus beau coup de poker jamais réussi en terme de marketing sportif depuis 20 ans !
Et sans doute qu’une seule firme comme Nike pouvait réaliser un tel coup !
Nike est rentré dans le golf par la petite porte !
D’abord en étant crédible : vendre des balles de golfs !
C’était dans la logique du fabricant d’étendre son savoir-faire du ballon de football américain, jusqu’à la petite balle blanche.