A l’occasion d’une partie en compétition de classement, j’ai eu l’occasion de jouer avec deux autres golfeurs amateurs classés autour de 15 d’index. Tous les deux en vacances, ils découvraient le parcours de Mionnay pour la première fois, et s’étaient lancés un défi entre eux : Ils jouaient en match-play l’un contre l’autre. Assez rapidement, au bout de seulement quelques trous, l’un des deux joueurs a littéralement explosé, et passé une journée de golf décevant. Tout n’est pas qu’une question de technique, de physique ou de tactique…
Disputer une compétition, ne serait-ce que de classement, sur un parcours que l’on n’a jamais joué est peut-être courageux ou téméraire, surtout quand quelque part, même sans l’affirmer tout haut, le joueur espère sortir du 18eme trou, avec un score flatteur.
La grande majorité des parcours de golf en France présentent leurs difficultés, et surtout leurs subtilités.
Mionnay, près de Lyon, dans l’Ain, n’échappe à cette règle avec un premier trou en dog-leg droit, le bord gauche du fairway fermé par la forêt, et la deuxième partie du fairway qui descend jusqu’au green.
Une différence que j’ai pu noter, mais vous aussi sans doute, entre des joueurs qui jouent régulièrement moins de 80 sur un parcours, et ceux qui jouent moins de 90 ou plus, c’est qu’ils essaient le plus possible de repérer un parcours, avant de disputer le moindre match à enjeu.