Lorsqu’il s’agit de commenter leur niveau de jeu, les golfeurs ont pour habitude de communiquer entre eux, sur leur index, enrichissant leur propos, du score de leur dernière partie, ou de leur meilleure partie, précision éventuelle de leurs tees de départ… A titre d’exemple, l’année dernière, je pouvais dire, “mon index est de 13,1” mais mon record était de +9 sur le golf d’Etioles, en partant des départs jaunes…L’arrivée récente du WHS, et de ses nouvelles modalités de calcul ont bouleversé cette approche. Au-delà de la complexité du système qui a pu déboussoler plus d’un golfeur, force est de constater que la démarche permet une meilleure définition du niveau de jeu réel des joueurs.
Un des avantages de cette nouvelle approche est de beaucoup mieux valoriser le fait que le niveau de difficulté des golfs n’est en rien comparable, et que comparer le score réalisé sur deux golfs différents est un non-sens qu’il convient de bien comprendre.
Mais alors quel index avez-vous vraiment joué lors de votre dernière partie ?
En soit, il n’y a rien de nouveau !
Tous les paramètres étaient déjà là avant le WHS, mais le système en place permettait difficilement d’en apprécier la subtilité.