Lors de notre précédent sujet consacré à la marque iconique des années 2000-2010, nous évoquions la publication des résultats financiers. Cette fois, abordons ses conséquences, et la possibilité d’une vente de TaylorMade par Adidas, une hypothèse qui prend chaque semaine un peu plus de crédit.
Quelques jours après la publication du bilan financier d’Adidas, trois éléments paraissent déjà assez clairs : Adidas a bien reçu des offres pour le rachat de TaylorMade. Les propos du patron actuel d’Adidas laissent penser que ces offres ont été prises en considération, et une éventuelle vente de TaylorMade se ferait à l’exclusion du périmètre Adidas Golf.
TaylorMade va-t-elle pour autant être vendue ?
Sans passer des heures en conjecture, il paraît assez évident que si la situation reste en l’état, c’est le souhait d’Adidas.
Selon toute vraisemblance, Adidas a déjà opéré un premier tour de table au début du mois de février pour évaluer l’état des enchères, et six offres ont déjà pu être faites.
Cinq provenant de fonds d’investissements (private equity), ce qui serait une pure catastrophe pour la marque.
Pour ma part, j’ai déjà travaillé dans ce type de groupe, et c’est une des raisons qui m’a poussé à devenir entrepreneur. Les entreprises qui sont gérées par ce type d’investisseurs sont l’antithèse du développement économique et industriel d’une entreprise.