Cela n’arrive pas qu’aux autres… C’est le jour où vous devez vous rendre à un mariage à une heure précise, que le train ou l’avion choisissent d’arriver en retard. C’est aussi le jour où tout heureux d’avoir embarqué pour un voyage de golf, qu’à l’arrivée vous constatez que votre sac de golf n’est pas au rendez-vous…
Selon le SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique), en 2014, il y a eu 24,1 millions de bagages perdus ou temporairement égarés. Ce chiffre se traduit par 7,3 sacs pour 1000 passagers. Ce qui est à situer dans le contexte d’un nombre toujours croissant de passagers (3,3 milliards en 2014).
Depuis 2007, le nombre de passagers a augmenté d’un tiers dans l’aérien, alors que le nombre de bagages perdus ou endommagés a diminué de moitié.
Le dernier rapport du Sita, qui a examiné 440 compagnies aériennes et manutentionnaires au sol qui utilisent la technologie SITA, a déclaré que le taux mondial de bagages perdus a chuté de 10,5% en 2015 par rapport à l’année précédente, soit 6,53 sacs pour 1 000 passagers.
L’analyse détaillée auprès des voyageurs sur les bagages perdus faite par l’Association des compagnies aériennes européennes, suggère que 85% des sacs déclarés comme perdus, sont retournés à leurs propriétaires par messagerie dans les 36 à 48 heures, ce qui signifie qu’ils ont été « mal orientés » plutôt que perdus.