Le golf est un sport souvent merveilleux mais parfois tatillon ! Avec plus d’une centaine de millions de pratiquants dans le monde, dont plus de trente, seulement sur le continent nord-américain, ce sport est populaire mais encore très opaque pour les non-pratiquants. La disqualification du double-vainqueur de l’US Open, Lee Janzen, pour avoir porté sur le parcours des « qualifications » des chaussures à crampons métalliques est au moins surprenante, si ce n’est ridicule. Pourtant, il existe une règle, et Lee Janzen, golfeur très expérimenté ne l’a pas suivi.
Le golf est un sport très réglementé, où bien que l’on puisse jouer comme on le veut d’un point de vue du swing, on ne peut pas faire ce que l’on veut sur le parcours.
Tenue, comportement, respect de l’environnement, le golf a ses codes pour permettre une atmosphère unique en son genre entre les joueurs, et entre les joueurs et les lieux.
Depuis le milieu des années 2000, les chaussures de golf qui étaient majoritairement équipée de clous métalliques, ont commencé à être bannies des parcours de golf pour au moins deux raisons :
– La première : Des marques comme Adidas ou Footjoy ont commencé à proposer des chaussures de golf avec des crampons en plastique, qui d’un point de vue technique offraient les mêmes avantages de stabilité, voir même mieux en termes de fixations dans le sol
– La deuxième : Ces mêmes chaussures sans crampons métalliques offraient surtout un plus faible impact sur les greens et fairways foulés pour le plus grand bonheur des greenkeepers, qui passaient un temps infini à réparer les dégâts causés par ces golfeurs indélicats qui avaient la fâcheuse tendance de trainer les pieds sur le parcours, causant de belles tranchées.