Leader historique du marché des chaussures de golf, FootJoy tient à occuper en bonne place le segment stratégique des chaussures sans crampons, et en même temps, sur un positionnement prix compris entre 120 et 160 euros, soit un positionnement moyen de gamme qui représente un volume de ventes relativement important auprès des golfeurs et des golfeuses. Depuis plusieurs saisons, FootJoy a dévolu cette mission à une gamme appelée ProSL. Février 2022, la marque propose une nouvelle version, et un relooking. Simple relooking ou changement de cap ?
Si les marques opérant dans le domaine du matériel de golf expliquent se tester auprès des meilleurs professionnels, et pour le coup, FootJoy a un accès très important auprès des joueurs évoluant sur le PGA ou l’European Tour, il nous est plus difficile de savoir si elles réalisent des enquêtes clients, et même dans le jargon marketing, des « focus group » à savoir organiser des groupes de paroles avec des consommateurs sélectionnés, pour les faire parler autour d’un produit.
Ces « focus group » permettent aux décideurs marketing de tester des idées ou des concepts, d’obtenir des retours d’informations sur un produit déjà sorti ou d’anticiper un nouveau lancement.
Bref, c’est devenu au fil des années, une étape stratégique en amont du lancement d’un produit, et pourquoi pas une chaussure de golf, surtout quand on peut imaginer les enjeux financiers et de productions.
En tant que pur amateur pour un golf loisir/détente, pour moi, le confort prime avant tout. On les porte quand même près de 4h00 d’affilés et être bien dans ses chaussures est pour moi primordial.
Je suis surpris que vous n’évoquiez pas l’originalité de Foot Joy qui est l’une des seules marque du marché à proposer un système de laçage BOA que pour ma part je trouve génial et dont je ne pourrait me passer