Un dimanche de Masters à Augusta, le nord-Irlandais Rory McIlroy, 33 ans désormais, régalait les fans de golf avec une partie dont il a le secret. 64, record égalé du parcours pour finalement terminer à la seconde place, le gamin d’Holywood démontrait que bien qu’il ne gagne plus de majeurs depuis le PGA Championship 2014, il reste l’un des golfeurs professionnels les plus suivis et les plus aimés (2,2 millions d’abonnés sur Instagram), capable d’un jeu spectaculaire, et qui marque les spectateurs. L’ex-numéro 1 mondial, désormais 7ème à l’ordre du mérite reste une des marques emblématiques de ce sport, et pour TaylorMade, une tête d’affiche incontournable. Depuis le premier contrat, McIlroy n’est plus considéré comme le futur meilleur joueur du monde. En revanche, il reste une des meilleures figures golfiques au monde…
La stratégie de la pyramide d’influence
Scottie Scheffler, Collin Morikawa, Rory McIlroy, Dustin Johnson, la marque américaine TaylorMade rachetée en 2021 par un fond sud-coréen doté de moyens financiers conséquents, dispose d’une écurie de champions sans égale.
Depuis l’avènement de la famille « M » des drivers TaylorMade, la marque a pris un virage, celui de l’impact sur les réseaux sociaux.
Au lieu de chercher à équiper le plus grand nombre de golfeurs sur le circuit professionnel, les responsables marketings ont décidé de seulement se concentrer sur les golfeurs les plus impactant, ceux qui représentent le plus grand nombre de followers.